Fig. Festival Indexé de Graphisme de Liège

Léonore Conte

talk

Léonore Conte

Vendredi 15.02.2019 — 18:30 Vendredi 15.02.2019 — 18:30
Les Brasseurs Les Brasseurs
Coming very very soon!

Ils en font un....

Manières de faire manifeste dans le champ du design graphique.

Marx et Engels ont édité le leur en 1848. Marinetti a ouvert le pas dans le champ artistique en publiant celui des futuristes en 1909. Puis, ce fut au tour des dadaïstes, des constructivistes, des lettristes, des surréalistes et bien d’autres encore d’écrire le leur et de le rendre public. Le manifeste s’est incontestablement imposé comme l’objet phare des mouvements de modernité politique et artistique depuis la seconde moitié du xixe siècle.

Mais, alors que le genre est annoncé comme mort depuis la fin des années 1960, les designers graphiques sont de plus en plus nombreux à avoir recours au manifeste. Usagers retardataires d’un mode de communication en voix d’extinction, les designers graphiques redéfinissent aujourd’hui le manifeste, entre héritage révolutionnaire, nostalgie avant-gardiste, volonté d’indépendance et instrumentalisation du concept. Nous nous interrogerons ici sur certaines de ces manières de faire manifeste propres au design graphique.

Léonore Conte

Léonore Conte est enseignante et doctorante en design graphique. Son travail porte sur l’étude du langage graphique et de ses formats de publication. Son projet de doctorat, mené sous la direction de Catherine de Smet et Jean-Philippe Antoine, porte sur les manifestes, programmes et déclarations en design graphique de la fin du xixe siècle à nos jours et leur contribution au systèmes de pratique et de pensée de cette discipline (laboratoire AI-AC de l’EDESTA, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).