Fig. Festival Indexé de Graphisme de Liège

Fig. est un festival de graphisme ayant lieu à Liège. Il propose un programme composé de conférences, d’expositions, de workshops et de tables rondes, s’adressant à un large public qui pourra y découvrir les multiples facettes du design graphique contemporain.

ARTICLES, INTERVIEWS, PODCASTS & VIDÉOS ★ L'ÉDITION 2021 DU FIG. EST ENTIÈREMENT EN LIGNE !

DATAVISUALISATION

Présentations & Talks & Discussions

Expositions

Workshops

Extras

ÉDITION

MÉDIATHÈQUE

ÉDITIONS
talk
Atelier Brenda
Coming very very soon!

Borderline

We will talk how we manage our studio without having a studio. We will show our methodes of working and how we are trying to find the balance in our flexible, always changing and unstable studio.

talk
GR20
Coming very very soon!
talk
Jérémy Landes
exposition
Under The Radar: Underground Zines and Self-Publications 1965–1975

Under The Radar — Underground Zines and Self-Publications 1965–1975

Projet d’exposition à l’initiative de l’invitée Tania Prill, Under The Radar présente le boom des œuvres underground et auto- publiées du milieu des années 60 dans le monde de l’édition. Après avoir publié un livre sur le sujet en février 2017 la continuité du travail de recherches en collaboration avec des étudiants sera présenté durant le festival.

talk
Léonore Conte
Coming very very soon!

Ils en font un....

Manières de faire manifeste dans le champ du design graphique.

Marx et Engels ont édité le leur en 1848. Marinetti a ouvert le pas dans le champ artistique en publiant celui des futuristes en 1909. Puis, ce fut au tour des dadaïstes, des constructivistes, des lettristes, des surréalistes et bien d’autres encore d’écrire le leur et de le rendre public. Le manifeste s’est incontestablement imposé comme l’objet phare des mouvements de modernité politique et artistique depuis la seconde moitié du xixe siècle.

Mais, alors que le genre est annoncé comme mort depuis la fin des années 1960, les designers graphiques sont de plus en plus nombreux à avoir recours au manifeste. Usagers retardataires d’un mode de communication en voix d’extinction, les designers graphiques redéfinissent aujourd’hui le manifeste, entre héritage révolutionnaire, nostalgie avant-gardiste, volonté d’indépendance et instrumentalisation du concept. Nous nous interrogerons ici sur certaines de ces manières de faire manifeste propres au design graphique.

talk
Tania Prill
Coming very very soon!

Archive of Independent Publishing / Under the Radar

Tania Prill talk about the “Archive of Independent Publishing – AIP”, which is a collection of Underground and self- publications from the 1960s and 1970s and the exhibition and book project “Under the Radar”. The focus of the AIP is mainly on German dissenting voices, but it also documents the European and transatlantic context of independent modes and practices of publishing. This archive started as a private collection (gathered over about 15 years by Jan-Frederik Bandel) and is now based at the University of the Arts Bremen.

The value of these publications—often equally wild in regards to politics, content and design—for the history of social movements, political protest forms and alternative life models around and since 1968 is apparent. However, the AIP is most urgently interested in questions that are different (or rather lead in different directions): what significance is gained by media, communication, and design in these life models? What preceding histories to the analog, digital, post-digital media use can be told through these publications? Which breaks with tradition and lines of continuity within graphic design and media thought can be conceived of more precisely than elsewhere? Whose shoulders is today’s independent publishing standing? What can it learn from the amateurs, fantasts, and rebels of the 1960s and 70s? How political is design? And which social ideas can be articulated within it?

after-movie
Après-film Fig.3

Contribution

talk
Cyril Makhoul
Coming very very soon!
INDEX MEDIAS
Anaîs Bourdet
Après-film Fig.1
Après-film Fig.2
Après-film Fig.3
As, Not For : Détrôner nos absolus
As, Not For : Détrôner nos absolus — discussion avec Jean-Sylvain Tshilumba Mukendi
Atelier Brenda
Bahia Shehab
Base Design
Benjamin Dumond
Building Paris
Château Fort Fort
Clara Lobregat Balaguer
Common Interest
Cyril Makhoul
Émilie Aurat
EXEMPLE conf/expo/… à dupliquer
EXEMPLE VIDEO à dupliquer
G-U-I
GR20
Graphisme & féminisme
Hélène Mourrier
Hey
Jérémy Landes
Kidnap Your Designer
Léonore Conte
Love Letters
Marie-Mam Sai Bellier
My name is Wendy
Na Kim
ōnō studio
ORTYPE
Projection Graphic Means
Projection Sign Painters
Rachel Thonart Nardellotto
Roxanne Maillet
Sara de Bondt
Sarah Boris
Speculoos
Studio Feed
Studio Meta
Studio Spass
Studio Studio
Super-Structure
Table ronde We Are Graphic Designers, Feed, Love Letters
Tania Prill
Under The Radar: Underground Zines and Self-Publications 1965–1975
We Are Graphic Designers
INDEX TAGS
2017 table ronde typo talk 2019 conference 2020 vidéo 2021 EN Bahia Shehab FR interview Belgian graphic design essai fiction typographie projection sign painting Kidnap Your Designer 2018 after-movie tools histoire decolonial practices décolonisation Jerome Harris As Not For underground zines self-publications Tania Prill multiple hats RTN studio video publishing hybrid publication feminisme activism Super Structure Jean-Sylvain Tshilumba Mukendi Émilie Aurat Creole identité incantation
À propos