Fig. est un festival de graphisme ayant lieu à Liège. Il propose un programme composé de conférences, d’expositions, de workshops et de tables rondes, s’adressant à un large public qui pourra y découvrir les multiples facettes du design graphique contemporain.
DATAVISUALISATION
Présentations & Talks & Discussions
Expositions
Workshops
Extras
ÉDITION
Radim Peško
Studio Studio
My name is Wendy
common-interest
Clara Lobregat Balaguer
Château Fort Fort
Discussion As, Not For — Jean-Sylvain Tshilumba Mukendi & Loraine Furter
Design graphique pour designers graphiques ? — Château Fort Fort, Le Signe
Jérémy Landes
GR200
Atelier Brenda
Léonore Conte
Cyril Makhoul
Tania Prill
Outils libres — Sarah Garcin
Graphisme et féminisme — Axelle Minne, Roxanne Maillet, Hélène Mourrier, Marine Poyard
Hélène Mourrier
Speculoos
ORtype
Hey
Building Paris
Studio Meta
Studio Spass
Roxanne Maillet
Sara de Bondt
MÉDIATHÈQUE
FILTRER PAR TYPE
Projection Graphic Means |
Il y a maintenant 30 ans que l’ordinateur a révolutionné la pratique du graphisme. Avant son arrivée, la composition des lettres et des images étaient pensée sans aperçu direct et produite par plusieurs plusieurs mains et machines, avant d’être assemblée manuellement puis envoyée à l’impression.
Graphic Means explore les processus de création graphique de 1950 à 1990, une époque qu’il est difficile de se représenter aujourd’hui où la totalité des différentes étapes de production graphique peuvent être réalisées par une personne, sur une machine.
Un film essentiel qui remet en perspective l’interaction entre la production graphique et ses outils en constante évolution.
Réalisé par Briar Levit, graphiste et enseignante au Portland State University, le film présente plus de vingt interviews de graphistes dont Ken Garland, April Greiman, Steven Heller et Ellen Lupton.
Briar Levit on making Graphic Means from Briar Levit on Vimeo.
Graphisme & féminisme |
La table ronde Graphisme & féminisme abordera la question des représentations de genre dans le domaine du graphisme et proposera une série d’outils pour des représentations plus inclusives — tant dans l’organisation d’événements que dans les pratiques quotidiennes du graphisme.
Suite à cette discussion, une soirée de conférences permettra de découvrir le travail des graphistes Hélène Mourrier, Roxanne Maillet et Sara De Bondt, invitées autour de la thématique de la journée, chacune accordant sa pratique du graphisme à une approche féministe située.